Bio artistique et revue de presse
Démarche artistique
Dans un monde saturé d’images et d’informations, je cherche à recréer des bulles de respiration visuelle et sonore, à la manière de refuges mentaux où l’on se sent instantanément transporté.
L’intelligence artificielle intervient ici comme un véritable partenaire de création : elle me permet d’explorer l’espace latent d’un vaste inconscient numérique, d’où émergent des paysages qui n’ont jamais existé, mais qui nous semblent pourtant familiers, issus d’une mémoire collective, ou d’un souvenir intime.
À travers cette démarche, je souhaite interroger notre rapport à la nature, à l’authenticité, et à cette dimension intangible qui résonne en nous. Ces mondes idéalisés portent en eux une tension profonde : bien qu’étant le fruit d’un algorithme, ils suscitent une nostalgie presque palpable pour un “paradis perdu”, un idéal inaccessible. Est-ce la preuve que la technologie peut nous reconnecter à notre humanité profonde ? Ou bien l’aveu que nous ne savons plus distinguer le réel de l’illusion ? Peut-être que cela importe peu, au fond : plus que le lieu représenté, c’est l’espace intérieur vers lequel il nous guide — et les émotions qu’il y éveille — qui prime véritablement.
Mais ces images ne sont pas simplement générées : elles sont exhumées, déterrées, comme les vestiges d’un monde qui aurait pu exister. Travailler avec l’IA, c’est arpenter l’espace latent comme un archéologue d’un futur passé imaginaire, un chercheur qui fouille les strates d’un inconscient algorithmique pour y révéler des formes ensevelies sous des probabilités infinies. Chaque image est le fruit d’un travail minutieux de fouille et de sélection, une tentative de révéler ce qui attendait d’être découvert.
Mes images et mes installations vidéos invitent le visiteur à une expérience immersive : la contemplation prolongée de ces “refuges imaginaires” devient un acte volontaire de ralentissement et de reconnexion à soi. Je conçois ces espaces comme des “portails” où le son, la lumière et l’image s’unissent en un écosystème sensoriel. Le spectateur devient alors à la fois témoin et acteur de sa propre introspection, libre d’y projeter ses émotions, ses manques et ses espoirs.
Conçues dans un dialogue entre la sensibilité artistique et l’algorithme, ces images naissent d’un vaste inconscient numérique. Elles offrent des paysages inédits qui, pourtant, semblent familiers, comme s’ils provenaient d’une mémoire collective ou d’un souvenir intime.
Biographie
Artiste belge né en 1968, j’explore la frontière entre photographie traditionnelle et intelligence artificielle. En mêlant technique et imaginaire, je repousse les limites de la création visuelle et questionne la relation entre l’homme et la machine. Mon travail, ancré dans une esthétique contemplative, valorise l’authenticité face à la standardisation. Pionnier de l’IA en Belgique, je façonne les tendances plutôt que de les suivre, ouvrant la voie à une nouvelle forme d’expression artistique, libérée des contraintes techniques.
Revue de presse – Intelligence Artificielle
Artcile dans Medium Mag : https://medium.com/@jesper.nordstrom/enter-the-fabulous-world-of-thierry-lechanteur-508f5bf07cb9
Get Social